Les derniers corsaires de notre littoral, sous la République et l’Empire.
Mardi 21 janvier, 18h30, à l’issue de l’Assemblée générale de la SDHA, au Casino de Dunkerque
Un chant de corsaires, chant de foyus d’avant course (banquet) écrit à cette époque, à bord du Lougre corsaire le « FURET » de Boulogne, sera le fil rouge de cette conférence qui suivra l’Assemblée générale de la SDHA (Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie).
Il sera question de la Petite Course, la dernière, contre anglais et coalisés, en cette période du Directoire, du Consulat et de l’Empire, où d’évidence, les ports de Dunkerque, Calais et Boulogne voient leurs activités maritimes et particulièrement corsaires totalement imbriquées.
Tel un Phénix, le Furet, sera pendant 20 années, en course sur « l’Onde amère » et tempétueuse des mers étroites, de préférence la nuit, pour aborder l’anglais et piller son commerce.
Lougres agiles, fous-volants, en petites jauges, plus de dix-sept « Furet » ont traqué sans cesse les bâtiments ennemis. Leurs équipages eurent des capitaines emblématiques : Bucaille et Altazin à Boulogne, Tom Souville à Calais, Plucket, Blanckeman et Guillaume Gaspard Malo à Dunkerque…
En conclusion, Michel Bazimon, conférencier, hissera de nouveau les voiles du groupe chants de marins « DUCS D’ALBE » pour entonner, « à la goule », ce chant de notre patrimoine maritime aux belles résonances d’avec les démêlées riches d’acrimonies de nos pêcheurs en temps de Brexit.