Retour à Travaux de recherche

Dictionnaire Biographique Dunkerquois

Sous la direction de Michel TOMASEK avec la collaboration de René GALAMÉ, Jean-Pierre MÉLIS, Patrick ODDONE, Jean-Louis PERREAU et d’une quarantaine de contributeurs.

Dictionnaire Biographique Dunkerquois

L’idée de fournir aux chercheurs et aux simples curieux de leur histoire locale un dictionnaire biographique dunkerquois remonte aux XIXe siècle et, au fil du temps, les diverses tentatives s’étant révélées peu satisfaisantes, faute de méthode et d’un véritable travail collectif, la Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie, forte de son expérience et de son potentiel scientifique, a pris l’initiative d’une publication mettant en valeur les acteurs de l’histoire de la ville et de son agglomération.
Les centaines de « notices » que renferme ce dictionnaire permettent une relecture de l’histoire de la ville et de son port, par le biais de personnalités qui ont contribué à la vie et au développement économique, social ou encore urbain de notre territoire septentrional, ou qui, natives de notre agglomération, ont exporté un savoir-faire ou un talent. Les biographies proposées (environ 2500) sont celles de personnes originaires de la ville de Dunkerque ou des communes environnantes qui y ont joué un rôle important, intéressant, ou qui ont acquis une certaine notoriété nationale voire internationale dans leur domaine de compétence.
Cette publication concerne aussi les « Dunkerquois » d’adoption qui, au cours de passages plus ou moins longs ou fréquents dans notre région, ont laissé une trace sensible voire conforté l’image de notre territoire. Les auteurs se sont ainsi attachés à proposer une nouvelle histoire de la ville à travers la biographie de ceux qui, d’une manière ou d’une autre ont contribué à faire de Dunkerque ce qu’il fut jadis ou est aujourd’hui. Consciente d’avoir laissé au bord du chemin nombre de personnes qui auraient mérité leur place dans cet ouvrage, l’équipe de rédaction s’est remise au travail et compte faire paraître prochainement un « DBD-Plus » qui risque d’être aussi copieux que son prédécesseur.