Depuis plus d’un siècle et demi, la connaissance de l’histoire de Dunkerque et de la Flandre maritime s’est approfondie grâce aux études et articles publiés par plusieurs sociétés savantes.
La Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie est issue de la Société Dunkerquoise pour l’Encouragement des Sciences, des Lettres et des Arts (1851-1940), de l’Union Faulconnier (1895-1940) et de la Société des Amis du Vieux Dunkerque, fondée en 1972. Elle prend juridiquement ce nom de SDHA en 1983 et devient l’héritière légale de ces anciennes sociétés locales.
Elle propose à ses adhérents un programme annuel de 10 conférences, s’attache à répondre aux demandes des collectivités soucieuses de mettre en valeur leur patrimoine et accompagne, sur le plan scientifique, les commémorations d’événements historiques, en particulier celles liées aux conflits du XXesiècle.
La SDHA publie une revue annuelle, distribuée à ses sociétaires, qui renferme certains textes des conférences ainsi que des articles inédits issus des recherches de ses membres. Diverses études font également l’objet de parutions hors-série. Sa collection « Spécificités Dunkerquoises » ouverte en 2011 et qui compte à ce jour 14 ouvrages, connaît un succès grandissant auprès des associations, institutions ou collectivités, qui s’adressent aux historiens de notre Société pour retracer leur cheminement dans la marche du temps.
En relation avec plusieurs universités, françaises ou étrangères, mais aussi des institutions et sociétés historiques métropolitaines, elle contribue à l’enrichissement de la culture locale, nationale et européenne.