(René GALAMÉ, Jean-Pierre MÉLIS, Michel TOMASEK, avec la
collaboration de Francis DESCAMPS et d’Élisa DALMASSO)
Transfiguration, tel est le terme qui semble parfaitement convenir pour qualifier l’évolution de Loon-Plage, une commune passée en quelques décennies du statut de village agricole à celui de ville à la fois résidentielle, industrielle et portuaire, sous l’impulsion d’un développement économique certes imposé, parfois subi douloureusement, mais accompagné d’une croissance urbaine raisonnée, harmonieuse, à échelle humaine.
Cette nouvelle histoire de Loon-Plage, mise en œuvre par les chercheurs de la Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie, met l’accent sur les grandes évolutions que connut la commune au fil des siècles, avant d’être meurtrie par les conflits contemporains puis confrontée à l’expansion industrielle.
Aujourd’hui, cette communauté, enrichie de nouveaux apports de population, s’est construit un nouvel art de vivre, adhérant à une méthode d’administration municipale novatrice fondée sur la pratique de la démocratie locale, la proximité, la participation et l’engagement des citoyens. Bénéficiant d’équipements performants, elle multiplie les animations culturelles, sportives et ludiques et affiche fièrement un dynamisme qui lui laisse augurer un bel avenir.