AU PERIL DE LA MER : DUNKERQUE, UN LITTORAL FRAGILE
le jeudi 15 décembre 2022 à 18H30 à la mairie-annexe de Rosendaël, par Agathe Leyssens, membre de la société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie
Entrée gratuite
Les actualités de ces derniers mois (tornades ravageant les littoraux de Floride, inondations en Europe en juillet 2021, sécheresse historique de l’été 2022) rappellent aux hommes la fragilité des milieux dans lesquels ils vivent. Paradoxe de la situation, les plaines côtières qui sont les zones plus menacées sont les régions qui attirent les êtres humains et concentrent l’essentiel des activités économiques. Pour protéger ces espaces fragiles, Etats et acteurs locaux prennent des mesures tout en maintenant les activités économiques à l’instar des actions menées par la communauté urbaine de Dunkerque. Cette dernière construit désormais des ouvrages intégrant la protection de la digue des submersions marines et espaces de détente pour touristes, ré-ensablement de la plage et protection des oiseaux migrateurs.
Si ces opérations sont désormais mises en valeur, elles ne sont guère une nouveauté. Dans la conférence qu’elle donnera le jeudi 15 décembre 2022 à 18H30 à la mairie-annexe de Rosendaël, Agathe Leyssens, membre de la société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie, évoquera cette longue lutte de l’homme pour aménager ce littoral et dont nombre de traces, y compris au cœur du tissu urbain, subsistent encore aujourd’hui. Elle démontrera que face aux tempêtes, submersions marines, inondations ou sécheresses, les Dunkerquois firent preuve de résilience à de nombreuses reprises. Transformant et aménageant ces terrains prétendument hostiles, ils mirent ainsi en valeur ce littoral suscitant nombre de convoitises contre lesquelles ils durent se défendre.