Le voyage de Napoléon III à Dunkerque
Mardi 25 novembre 2025 à 18h30 au Casino de Dunkerque
par Matteo Pottier Bianchi
Matteo Pottier Bianchi, jeune historien dunkerquois, est doctorant et enseignant en histoire du droit et des institutions à l’Université Paris 8 et à la Sorbonne. Son travail de thèse porte sur la Cour des comptes et la législation financière du XIXe siècle. Ses premières recherches, sous la direction du Professeur Eric Anceau, lui ont permis de travailler sur l’histoire du Second Empire dont il a la passion. Administrateur de la société d’histoire et d’archéologie de Dunkerque, il est également délégué du Souvenir napoléonien dans la région des Hauts-de-France.
Résumé de la conférence
Par deux fois, l’empereur Napoléon III et son épouse, l’impératrice Eugénie, se rendent à Dunkerque durant les dix-huit années d’épanouissement de la France sous le Second Empire. Le premier voyage, en 1853, ouvre un règne empreint de promesses. Le deuxième, en 1867, laisse augurer de sa fin prochaine. Ces visites en terres du Nord offrent une vue imprenable sur l’architecture institutionnelle érigée par l’héritier de Napoléon Ier comme sur les conjonctures politiques avec lesquelles il doit composer. Elles permettent également d’envisager l’accueil du régime impérial par la cité de Jean Bart et livrent de précieuses indications sur la force qui le fonda, et la faiblesse dont il périt.
A travers le récit et l’analyse de ces deux moments d’histoire, Matteo Pottier Bianchi propose à la Société d’histoire un voyage dans le temps, sous le règne de notre dernier empereur, qui ne passa pas à Dunkerque sans y laisser quelques traces.

