LA FLANDRE PROTESTANTE, une histoire presque effacée
Mercredi 10 avril à 18h30
Temple protestant, 16bis, Quai au Bois.
C’est dans le temple protestant de la cité de Jean Bart que se tiendra la conférence sur le protestantisme en Flandre en général et à Dunkerque en particulier. Cette histoire près de chez soi est devenue une inconnue, même pour les plus érudits. Pourtant elle est riche et s’inscrit dans la durée. Trois temps forts se dessinent. Le premier s’ouvre avec des rebelles appelés les Gueux. La révolte des Pays-Bas commence chez nous et la Flandre devient alors en grande partie protestante. Cette période trouble et complexe se termine par le rétablissement du catholicisme. La répression espagnole, les collèges jésuites comme l’art baroque y contribuent. Cette période de ténèbres pour les protestants est marquée par la répression, l’exil et la clandestinité. Il faut attendre le XIXe siècle pour retrouver un cadre favorable politiquement mais aussi économiquement. C’est dans ce contexte que renait la communauté de Dunkerque et que son temple est érigé sous Napoléon III.
Dans cette histoire de Flandre, la ville portuaire de Dunkerque se singularise, voyant passer les exilés de la foi, les galériens du Roi-soleil mais aussi les entrepreneurs protestants venus faire affaires dans la France du XIXe siècle.
La conférence démarrera avec une courte introduction sur l’histoire de la création du temple de Dunkerque puis se terminera par une dédicace du dernier livre du conférencier, E. Deheuninck, Le Nord protestant, les lieux de mémoire.
Pour les plus curieux, la visite du musée du protestantisme en Flandre sera possible à partir de 17 h, avant la conférence.