« La Jeune France : Chœur d’Hommes, Carnaval et Philanthropie »
par Erick Verlet
Mardi 21 novembre 18h30 au casino de Dunkerque
La Jeune France célébrera en 2024 son 160e anniversaire ; elle est réputée comme la plus ancienne association de Dunkerque. Née sous le Second Empire, elle a, au fil des décennies connu tous les régimes et accompagné fidèlement l’histoire de notre ville et de son agglomération, y compris durant les périodes les plus sombres et les plus tragiques. Les municipalités successives ont toujours apprécié son talent pour agrémenter les manifestations officielles et les cérémonies.
« Art, Plaisir, Charité » telle est sa devise, sa ligne directrice. Elle a su jouer un rôle fédérateur et de cohésion sociale avec à sa tête des présidents successifs, notabilités de la vie culturelle et sociale dunkerquoise, qui ont su assurer sa défense et la faire évoluer, chacun à sa manière. Son âme est la pratique du chant choral, elle fait partie des derniers chœurs d’hommes de France.
A travers un répertoire éclectique de la chanson traditionnelle de qualité, en passant par liturgie sacrée, elle excelle dans les grands chœurs d’opéra, mais aussi en modernisant son répertoire tel le « Monde selon Brel » en mémoire du Grand Jacques. A la fois société chorale et association philanthropique, elle est l’une des pièces maitresses de notre tradition carnavalesque par l’organisation du fameux Bal des Gigolos Gigolettes, seule ressource financière, premier bal interdit en France le 28 février 2020 lors de l’impact sanitaire provoqué par le Covid.
Malgré les tourments et les crises successives comme dans toute vie associative, la Jeune France a toujours su rebondir et se pérenniser dans la marche du temps en restant fidèle à notre culture et nos traditions.