Le port de Dunkerque : de la reconstruction à demain
Par Jean-Marc JoanL
Mardi 19 septembre, 18h30, Casino de Dunkerque
Pour de nombreux habitants de Dunkerque et visiteurs, la vision du port se résume désormais au paysage que nous voyons en voiture depuis la Chaussée des Darses. En fait, le port s’est déplacé vers l’Ouest, là où l’on ne va jamais et puis, il est vrai que les accès aux sites encore en activité sont devenus interdits au public. Par ailleurs, le passé d’un des plus grands chantiers navals français, autre poumon de l’agglomération durant près d’un siècle, est inconnu pour les nouvelles générations, tellement le site a été métamorphosé pour donner naissance à un nouveau quartier.
Avons-nous encore le sentiment que Dunkerque est le 3e port français ?
Il demeure pourtant le moteur du développement économique de l’agglomération.
Alors que le port, le paysage portuaire connaissent de réelles mutations, Jean-Marc Joan dressera un état des lieux et positionnera les transformations de ces dernières décennies. En effet, cette période depuis les années 1950, ne fait pas encore totalement partie de l’Histoire. Pour certains, elle est présente dans le registre des souvenirs, mais pour d’autres ce sera probablement une découverte. Alors que le territoire connaît une nouvelle dynamique, nous sommes à cette période de transition, où la mémoire de ces années disparaît progressivement.
A l’invitation de la Société dunkerquoise d’Histoire, le conférencier présentera son ouvrage qui n’est pas un livre d’Histoire, mais tente de raconter une histoire du port de Dunkerque, avec pour seule ambition que celle d’éclairer l’évolution de ce grand port.