Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais 1939-1945
Mardi 14 mars à 18h30 mairie annexe de Rosendaël
par Danielle Delmaire, professeur émérite des universités, Monique Heddebaut, professeure des écoles retraitée et membre du CRIBED (Centre de Recherche International sur la Barbarie et la Déshumanisation), et Rudy Rigaut, docteur en histoire, correspondant régional du Mémorial de la Shoah et membre du CA de la SDHA
À l’issue de l’armistice du 22 juin 1940, les départements du Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles jusqu’à la fin du conflit. Les populations juives de ces départements connaissent un destin singulier par rapport à celles des autres zones du territoire national : recensements et expulsions précoces, spoliations, calendrier des rafles spécifique, déportations génocidaires via Malines. Outre les spécificités du littoral, cette conférence traitera de la grande rafle du 11 septembre 1942, des actions des victimes, des filières et des réseaux en gare de Lille-Fives, donnant ainsi à voir un type de résistance spécifique : la résistance sans armes face à l’occupant et à Vichy.
Cette conférence de Danielle Delmaire, professeur émérite des universités, Monique Heddebaut, professeure des écoles retraitée et membre du CRIBED (Centre de Recherche International sur la Barbarie et la Déshumanisation), et Rudy Rigaut, docteur en histoire, correspondant régional du Mémorial de la Shoah et membre du CA de la SDHA, se déroulera le mardi 14 mars à 18h30 en mairie annexe de Rosendaël. Ils sont avec J-B Gardon les co-auteurs de l’ouvrage: Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais 1939-1945, Éditions Tirésias, 2022.