Conférence de juin

Le 28 juin 2022 à 18h30, Mairie annexe de Rosendaël. Entrée gratuite

La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

des origines à 1945 par Frédéric CORNETTE

illustration : Le cargo Dunkerquois de la CBVN.

La Compagnie Générale des Bateaux à Hélice et à Vapeur, plus connue sous son acronyme de CBVN a vu le jour à Dunkerque il y a presque 170 ans, en 1853. Ses locaux et hangars se situaient à l’époque place des nations, au Freycinet 1, là où s’est implanté la bibliothèque et une partie des bâtiments universitaires de l’Ulco.

Fondée par Napoléon Verberckmoës, en lien étroit avec les Chemins de fer du Nord, elle est financièrement soutenue par des notables picards qui y investissent les premiers capitaux.

La compagnie maritime se veut la seule reliant directement le port de Dunkerque à celui de Kronstadt, en Russie. Pour tenir son objectif, elle fait construire ses trois premiers vapeurs localement, par le chantier Malo & Cie. Mais la guerre de Crimée va contrarier les plans de ses administrateurs et leur fermer la route de la Baltique.

Contrainte de se rabattre sur le petit cabotage le long des côtes françaises, la « compagnie », comme elle est appelée par les Dunkerquois, poursuit finalement son activité par des liaisons régulières vers Bordeaux et Le Havre.

Le conflit terminé, elle reprend son trafic vers la Russie mais, parallèlement, poursuit son développement sur la méditerranée, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Certains de ces vapeurs, comme l’Algérie, le Tunisie et le Jean Bart, seront lancés par les Ateliers et Chantiers de France, mais la plupart seront construits outre-Manche.

Très fortement impactée par la Première Guerre mondiale, avec une flotte réduite à quatre cargos et de nombreux marins disparus, elle redémarre ses activités avant d’être absorbée en 1927 par la Société de Gérance et d’Armement (SAGA), fondée par la famille Rothschild.

Les deux sociétés vont fusionner leurs moyens humains et matériels et se partager les lignes d’Afrique du Nord. Hirsch Jokelson, alors directeur de la maison de manutention Jokelson & Handstaem, va en prendre la gestion.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (CBVN) prospère, mais, dès le début du conflit, elle perd ses premiers cargos…

Frédéric Cornette, trésorier de la Société dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie et vice-président des Amis du Musée Portuaire, est l’auteur de plusieurs monographies (Ateliers et Chantiers de France, les Chantiers Ziegler). Il parcourra les moments forts de l’histoire de cette compagnie maritime dunkerquoise, de ses origines jusqu’à l’année 1945, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et anecdotes. Deux publications sont prévues : la première en 2023 sur la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (1853-1945), et la seconde, par la suite, sur la Société de Gérance et d’Armements et la Société Navale de l’Ouest.