conférence du mois d’avril

LES RÉSULTATS DES RÉCENTES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES MENÉES DANS LE CENTRE-VILLE DE DUNKERQUE

(Vendredi 29 avril, 18h30, Mairie-annexe de Rosendaël)

La ville de Dunkerque a été détruite dans sa grande majorité lors des raids aériens de la Seconde Guerre mondiale : c’est un fait avéré, entériné par nombre de Dunkerquois et, de fait, de nombreux monuments publics ont été alors totalement arasés. Cette destruction massive du milieu du XXe siècle aurait tendance à laisser penser que l’Histoire de la ville a été perdue dans les décombres des bombardements.

Or, il n’en est rien. Si les reconstructions des années 1950 ont en grande partie remodelé la partie « aérienne » de la ville, le sous-sol garde encore les traces du passé important de cette cité portuaire et c’est le rôle de l’archéologie que de rendre visible à tous cette histoire enfouie.

Ainsi, les fouilles récentes menées dans le centre-ville (Ilot Nicodème, Ecole du Parc de la Marine, Quai de Leith), qui feront l’objet de la conférence donnée par l’archéologue Thierry Marcy, ont remis au jour en particulier d’importants vestiges qui rappellent l’importance de la Cité au XVIIe siècle, en un temps où le Roi-Soleil avait décidé de faire de ce port son arsenal de Marine sur la mer du Nord, à la hauteur de Le Havre, Brest, Lorient, Rochefort ou Toulon.