» Aux origines des jardins ouvriers.
Derrière l’abbé Lemire, un médecin dunkerquois, le Dr Lancry »
Par Jean-Pascal Vanhove
En dehors d’Hazebrouck, la ville dont il a été maire de 1914 à sa mort, le nom de l’abbé Lemire (1853-1928) reste principalement lié aux jardins ouvriers dont il est généralement considéré comme le fondateur. Il serait plus juste de dire que celui qui a également été député du Nord de 1914 à 1928 a été le propagateur, en France, de cette forme d’assistance par la terre née de quelques expériences isolées tentées au XIXe siècle.
Le succès de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer qu’il a créée en 1896 et qu’il a présidée jusqu’à sa mort doit aussi beaucoup à un Dunkerquois d’adoption, le Dr Gustave Lancry (1857-1920). Ce médecin des pauvres, convaincu des bienfaits de l’hygiénisme, entendait rendre chaque ouvrier propriétaire de son logement et de son coin de terre. Il était notamment fasciné par la particularité de Fort-Mardyck, village de pêcheurs dans lequel chaque jeune ménage se voyait octroyer 24 ares de terre.
L’existence des jardins ouvriers – un terme qu’il inventa en 1895 – lui paraissait être un premier pas vers des réalisations sociales plus larges que l’abbé Lemire pourrait conquérir à la Chambre des députés. Le Dr Lancry se donna tout entier pour faire connaître l’idée, notamment par des articles de presse et des brochures. C’est lui aussi qui créa les premiers jardins ouvriers de Rosendaël en 1897.
Jeudi 10 février, 18h30, salle des fêtes de la mairie-annexe – Hôtel de ville de Rosendaël