Nouvelle publication

Présentation Ouvrage

La Brigade blindée tchécoslovaque, qui assiégea Dunkerque d’octobre 1944 à mai 1945, est l’héritière de l’engagement des Tchèques et des Slovaques qui, durant la Grand Guerre, s’engagèrent aux côtés des Alliés contre l’impérialisme austro-hongrois, et militèrent pour la constitution de leur État-nation. Après Munich et le démantèlement de la Tchécoslovaquie par les nazis, nombre de militaires résistants partirent en exil et combattirent sur plusieurs fronts, notamment en Pologne, au sein de l’armée française puis dans les rangs de la France libre, en Union soviétique et au Moyen-Orient.

En 1940, après la défaite des Alliés, les unités tchécoslovaques intégrées dans l’armée française furent évacuées en Angleterre et les Britanniques les regroupèrent en une Brigade qui symbolisait la résistance d’un peuple voulant voir renaître sa patrie. Immobilisée durant plusieurs mois devant Dunkerque, elle s’acquitta honorablement de sa mission, même si ses prérogatives opérationnelles furent restreintes. L’unité, parfaitement équipée, ne put cependant, pour des raisons politiques et diplomatiques, participer à la libération de la Tchécoslovaquie dans le contexte des premiers signes de la Guerre froide. Mais cet épisode tchécoslovaque de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Flandre demeure toutefois l’une des composantes de la mémoire collective de Dunkerque.

Ouvrage mis en vente au prix de 20 €, les :

  • Vendredi 22 octobre 2021 à partir de 14 à 18h, au Musée-Dunkerque-Dynamo, 32 rue des Chantiers de France, lors de sa présentation officielle.
  • Mardi 26 octobre 2021, à la Mairie-annexe – Hôtel de Ville de Rosendaël, à l’issue de la conférence de la SDHA (18h30).
  • Vendredi 29 octobre de 16h30 à 19h00, lors d’une séance de dédicaces à La Librairie, 33 rue Emmery à Dunkerque.