Les BECK, Armateurs de Dunkerque 1820 – 1930

Des goélettes à Islande aux trois-mâts du Long cours

        par l’ Amiral Benoit Chomel de Jarnieu

La sdha vous propose un ouvrage concernant notre histoire maritime car l’auteur a bénéficie du concours de Jean-Pierre Mélis, administrateur de notre société

La famille Beck a écrit une part notable de l’histoire de la Flandre maritime et de celle de Dunkerque.

Durant plus d’un siècle, de 1820 à 1930, les Beck furent en effet de toutes les aventures et initiatives locales maritimes.

Leur « maison de commerce », nom donné aux  entreprises d’armement à Dunkerque, fut une des plus importantes de cette ville et une des dernières à fermer.

Les navires BECK, issus de leur propre chantier, voguèrent sur toutes les mers, pour le commerce au long cours avec les trois- mâts, le négoce et surtout la pêche à Islande avec les goélettes.

Créée avant toutes les autres par Jean-Pierre Gabriel Beck, dès 1870, la caisse de secours aux familles de marins fut une réalisation majeure dont Dunkerque peut encore s’enorgueillir aujourd’hui.

Cette aventure humaine et maritime a été écrite par un de ses descendants, marin lui aussi, s’appuyant sur la mémoire collective de sa famille, des personnalités dunkerquoises, des archives locales et régionales.

Ouvrage disponible : novembre 2020 350 pages, format A5, nombreuses illustrations.

Prix 22 euros + frais d’envoi.

              Commandes et  demandes d’expéditions sur :

cambusedesintrouvables@gmail.com

Voir aussi le site internet cambuse.e-monsite.com