L’évolution du port de Dunkerque au XIXe siècle. Du bassin de la Marine aux bassins Freycinet.

Par Jean Pierre Mélis

Jeudi 21 novembre à 18.30 h.

Salle 5 du Pôle Marine à Dunkerque. Entrée gratuite

Aujourd’hui, le port industriel et commercial s’éloigne de plus en plus de la ville et, en même temps, les Dunkerquois se réapproprient les espaces de leur port « historique ». Mais, sait-on comment ce port s’est progressivement construit au cours du XIXe siècle. ?

En grande partie anéanti à la Restauration en 1814, le port de Dunkerque, en dépit de conditions naturelles pas toujours favorables, se redresse par étapes successives au point de devenir le troisième port de France à la fin du siècle.

L’approfondissement de la passe d’entrée encombrée par les sables, la prolongation des jetées soumises aux tempêtes, la  construction d’écluses et de bassins à flot nécessitant d’importants capitaux, autant d’ouvrages qui sont commentés et abondamment illustrés de vues pour la plupart inédites.

Un voyage dans le temps et dans l’espace…..     

Vue historique du port en 1900